Médaille pour la traversée à la côte suèdoise - 1809

Historique

Médaille en argent instituée entre le 14 avril (0) et le 15 avril 1809 (CJ) sous le règne de l'empereur Alexandre Ier, pour commémorer le passage des forces russes de Finlande à la côte suèdoise (CJ) (1).

Cette action militaire, rendue possible en grande partie par le fait que le Golf de Bothnie était couvert d'une épaise et solide glace,se déroula entre le 10 et 19 mars 1809 (CJ).

La médaille a été décernée à tous les officiers, sous-officiers russes et hommes de troupe qui pirent une part active aux opérations visant la traversée jusqu'à la côte suèdoise.

En 1805, le roi Gustave IV de Suéde avait rejoint la 3e coalition contre Napoléon Ier, mais très rapidement la Poméranie suèdoise fut occupée par les Français, et en 1808, la Russie avait pris possession de l'ouest de la Finlande. La Russie avait quitté la 3e coalition en 1807, avec en conséquence directe la signature d'un traité de Paix à Tilsit en présence des empereurs russe et français.

En 1809, les forces russes sous les ordres du major-général Barclay de Tolly (d'origine écosaise), traversa le Golf de Bothnie en partant de Vasa en Finlande, pour arriver en Suède, près de la ville de Umea, où il engagea un combat victorieux contre les Suèdois.

De Abo (Turku), des unités russes des forces du général Pierre Bagration, traversèrent également la mer Baltique en passant par les îles Alland pour arrivée sur la côte suèdoise à moins de 100 kilomètres de Stockholm.

Au Nord, les forces russes franchirent le frontière suèdoise près de Torneo et défirent les troupes suèdoises près de la ville d Kalix.

Le roi Gustave IV fut forcé d'abdiquer par la diète en faveur de son oncle Charles XIII, qui initia immédiatement des négociations de paix avec la Russie. Des traités de paix furent également signés avec le Dannemark et la France. La Suède accepta de fait la souveraineté russe sur la Finlande (date depuis laquelle les armes de Finlande figurent sur les armoiries de l'empire de Russie), mais dut également céder les îles Aland aux vainqueurs de la guerre du Nord de 1808-1809.

Caractéristiques

Avers : monogramme de l'empereur Alexandre Ier "AI" sommé de la couronne impériale..

Pour voir le revers passez le pointeur sur le médaillon ci-contre.

Revers : Inscription en cyrillique sur 4 lignes, traduisible par : "Pour la traversée à la côte suèdoise", avec la date 1809. Un liseré perlé est sur la périphérie de la médaille.

Diamètre : 28 mm (1) (2)

Ruban : ordre de Saint-André.

Notes

(0) Werlich (Robert), Russian orders, decorations and medals, Quaker Press, Washington, D.C., 1981, 2e édition, 160 p, p. 39.
(1) Romanov (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, pp. 120-121.
(2) Kouznetzoff
(A.A), Les ordres et les médailles de la Russie, Édition de l'université de Moscou. Ouvrage russe, 1985, p. 141-191.


/ Phaléristique russe / Médailles du règne de Alexandre Ier / Croix et médailles /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006