logo medaille

Médaille pour l'émancipation des serfs - 1861

Historique

Cette médaille a été établie le 19 février 1861 durant le règne de l'empereur Alexandre II pour recompenser les personnes ayant pris une part active dans l'émancipation des serfs de l'empire russe.

Une médaille en or était décernée aux gouverneurs généraux et aux gouverneurs en fonction durant la période de 1857 à 1861, en signe de gratitude personnelle de l'empereur, pour les recompenser de leur travail dans la préparation de la réforme de libération des serfs, des hommes libres.

Une médaille en argent était décenée pour recompenser les membres des comités de réforme et à toutes les personnes ayant contribués à l'élaboration des statuts de liberation des serfs.

La proclamation d'émancipation des serfs fut signée le 19 février 1861, libérant plus de 22 millions de serfs russes et polonais et les dotant potentiellement d'un lopin de terre. Il est a noter que le gouvernement impérial libéra ses serfs, trois ans avant le proclamation d'emanciaption de Lincoln aux États-Unis.

Caractéristiques

Avers : médaille présentant le buste tronqué face à gauche de l'empereur Alexandre II, avec une inscription cyrillique à la périphérie, traduisible par "Avec mes remerciement - 19 février 1861". Deux petites étoiles à gauche et à droite.

Pour voir le revers passez le pointeur sur la médaille ci-contre.

Revers : inscription cyrillique sur 5 lignes traduisible par "Pour travail dans la liberation des serfs".

Diamètre : de 28 mm

Ruban : aux couleurs de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski

Notes :

ROMANOV (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, pp.180-181.
WERLICH (Robert), Russian orders, decorations and medals, including those of Imperial Russia ; the Provisional Government, the Civil War et the Soviet Union. p 50.


/ Phaléristique russe / Croix et médailles / Médailles du règnes de Alexandre II


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006