Médaille pour la campagne de Khiva - 1873

Médaille pour la campagne de Khiva - 1873
Historique

Cette médaille d’argent a été instituée le 22 juillet 1873 (CJ) sous le règne de l’empereur Alexandre II pour commémorer la fin de la campagne de Khiva, qui se déroula entre février et août 1873 (1).

Le khanat de Khiva est situé au Sud de la mer d’Aral, délimité à l’Ouest par la rivière Amou-Daria et est centré autour de l’oasis de Khiva. La ville de Khiva existait déjà au VIe siècle et faisait partie de l’état Khârezm, mais fut conquise par les Perses, devenant un état vassal jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le territoire de l'ancien état du khanat est aujourd’hui divisé entre les républiques d’Ouzbékistan et du Turkménistan.

L’une des raisons pour la campagne menée par les Russes en 1873 était de mettre fin aux attaques régulières des caravanes russes, commerçant avec les marchés de l’Est, menées par des bandes armées provenant du khanat de Khiva.

Le général Constantin von Kaufman, commandant une armée russe forte de 13 000 hommes attaqua le khanat qui se trouvait dans une région aride et sablonneuse. Cette campagne fut couronnée de succès et le khan de Khiva fut contraint de signer un traité avec la Russie, par lequel le khanat devenait un état vassal de l’empire russe.

Le général Kaufman déjà décoré pour bravoure de l’ordre de Saint-Georges de 3e classe, pour la campagne de 1868 contre le khanat de Bokhara, fut décoré de la 2e classe de l’ordre pour la campagne de Khiva.

Cette médaille a été décernée à tous les officiers, sous-officiers, soldats, ainsi qu'aux combattants et non-combattants des armées du Turkestan, comprenant les division d'Orenbourg, de Mangishlaks et Krasnovodsk qui participèrent à la campagne de Khiva de 1873, ainsi qu'aux volontaires, personnels de santé, officiers et officiels des départements civil et militaire attachés à ces armées (1) (2).



Caractéristiques

Avers : monogramme cyrillique de l'empereurs Alexandre II "A II" sommé d'une couronne impériale.

Pour voir le revers passez le pointeur sur la médaille ci-contre.

Revers : à la périphérie inscription cyrillique indique : "Pour la campagne de Khiva", au centre la date de la campagne 1873, en pointe deux rameaux de chêne d'olivier.

Diamètre : 28 mm.

Ruban : Parti de l'ordre de Saint Georges et de l'ordre de Saint Vladimir. Le 13 août 1911 (CJ), l'empereur Nicolas II, stipula par un décret, que tous les personnels blessés dans ces actions devaient ajouter un ruban perdendiculaire (de même) sur le ruban de cette médaille (1).

Notes :

(1) ROMANOV (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, pp. 188-189.
(2) WERLICH (Robert), Russian orders, decorations and medals, p. 53.
(3) KOUZNETZOFF - (Alexandre A), Les ordres et les médailles de la Russie, Édition de l'université de Moscou. Ouvrage russe, 1985, 480 pages, p. 150 et 234.

 
/ Phaléristique russe / Croix et médailles / Médailles du règnes de Alexandre II /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006