Médaille pour la libération de la Bulgarie - 1878

Historique

Médaille instituée le 17 avril 1878 (CJ) sous le règne de l'empereur Alexandre II pour commémorer la libération de la Bulgarie du joug des Turcs (2).

Médaille en bronze décernée aux sous-officiers et soldats de l'armée, de l'armée impériale russe qui participèrent activement à la libération de la Bulgarie.

La révolte bulgare contre les Turcs en 1875 se traduisit par des persecutions religieuses importantes. En 1878, faisant suite au massacre de 10 000 chrétiens ortodoxes par les Turcs et devant l'indignation internationale, la Bulgarie fut libérée et occupée par les troupes russes (1).

Caractéristiques

Avers : Buste de l'empereur Alexandre II face à droite entouré de l'inscription cyrillique : "Empereur Alexandre II, autocrate de toutes les Russies" et juste sous le buste l'inscription cyrillique "l'empereur libérateur" et la date "19 février 1878.

Pour voir le revers passez le pointeur sur la médaille ci-contre.

Revers : Croix orthodoxe surmontant le croissant turc face en haut le tout sur une miniature de la plaque de l'ordre de Saint-Georges. Une inscription en cyrillique en haut indique "...", une autre en bas indique "En mémoire de la libération de nos frères bulgares".

Diamètre : 28 mm

Ruban : ordre de Saint-Georges

Notes :

Capitaine (h) Deltchheff pour la mise à disposition de sa médaille.
(1 ) WERLICH (Robert), Russian orders, decorations and medals, including those of Imperial Russia ; the Provisional Government, the Civil War et the Soviet Union. Cette est médaille est évoquée pp. 54-55.
(2) ROMANOV (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, pp. 198-199.


/ Phaléristique russe / Croix et médailles / Médailles du règnes de Alexandre II /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006