Médaille pour service irréprochable dans la police
(et le département du feu) - 1894



Historique

Cette médaille "Pour service irréprochable dans la police" a été instituée pour la première fois le 17 décembre 1876 durant le régne de l'empereur Alexandre II. Après la mort de l'empereur Alexandre III, la médaille fut redessinée à l'image du nouvel empereur Nicolas II. La nouvelle frappe de cette médaille intervient dès l'année 1894 (1) (2).

Médaille en argent décernée aux policiers et pompiers qui ont servi, au moins 5 ans de façon exemplaire dans la police municipale ou le département du feu de la Russie Impériale, ou 10 ans en zone rurale.

Le récipiandaire avait le droit de porter cette médaille après sa mise à la retraite, et elle était remise apèrs dix ans de service.

Caractéristiques

Avers : Buste de l'empereur Nicolas II, face à gauche, entouré de l'inscription cyrillique : "par la grâce de Dieu, Nicolas II empereur et autocrate de toutes les Russies". Une couronne de laurier se trouve sur toute la périphérie de la médaille.

Pour voir le revers passez le pointeur sur la médaille ci-contre.

Revers : Une inscription en cyrillique indique "Pour service irréprochable dans la police", une couronne de laurier se trouve sur toute la périphérie de la médaille.

Diamètre : 36 mm

Ruban : ordre de Sainte-Anne

Divers : l'avers de la médaille porte le buste de l'empereur regnant lors de l'attribution de la médaille. L'avers existe avec les profils de Alexandre II, Alexandre III jeune, Alexandre III âgé, Nicolas II.

Notes :

(1) WERLICH (Robert), Russian orders, decorations and medals, including those of Imperial Russia ; the Provisional Government, the Civil War et the Soviet Union. Cette est médaille est évoqué pp. 53-55.
(2) ROMANOV (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, p. 222-223.


/ Début de page / Phaléristique russe / Croix et médailles / Médailles du règne de Nicolas II /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006