Médaille pour le premier recensement général de la population en Russie - 1896

Historique

Médaille instituée le 21 novembre 1896 (CJ) sous le règne de Nicolas II. Cette médaille a été créée pour commémorer la réussite du premier recensement général de la population russe (1).

Elle a été décernée à tous les personnels civil et militaire ayant participé activement à ce premier recensement, tant dans sa préparation que dans son implémentation (1).

Considérant, les énormes distances à parcourir d'une région à l'autre de l'empire (pas toutes déservies par des routes ou des voies férrées), les efforts déployés par toute une armée de recenseurs, les années de préparation et d'organisation en amont, les sommes gouvernementales investies dans ce projet, alors on comprend mieux l'importance symbolique de cette médaille. Avant ce premier recensement, aucunes statistiques fiables n'existent sur la population de la Russie (3).

Sur la base de ce recensement de 1897, un site internet en Russie, propose toute une partie en français avec l'intégralité des cartes et informations réalisées par partir de ce recensement à l'adresse suivante :
www.dmo.econ.msu.ru/demogrus/atlas/1897/

Un autre site d'Histoire de la statistiques démographique, lié à ce premier, présente même les formulaires vierges utilisées à l'époque pour le recensement des particuliers et des ménages.

Caractéristiques

Avers : Au centre monogramme en cyrillique de l'empereur Nicolas II, sommé d'une couronne impériale et entouré de deux branches de laurier, avec l'inscription cyrillique suivante à la circonférence traduisible par :"Premier recencensement général de la population".

Revers : Inscription en cyrillique sur 5 lignes "Pour participation au premier recensement général de la population 1897"

Diamètre : 29 mm pour la médaille en bronze foncé, 27 mm pour celle en bronze doré (1) et 25 mm pour celle en argent et métal blanc (2).

Ruban : ruban aux couleurs du drapeau national blanc, bleu, rouge.

Divers : C'est la seule médaille à être décernée suspendue à un ruban aux couleurs du drapeau tricolore national russe.

Frappe : il y aurait eu 5 (2) frappes différentes de cette médaille.

Matériaux utilisés : il existe des modèles en argent, métal blanc, et bronze foncé et bronze clair (2).

Notes

(1) ROMANOV (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, pp. 232-233.
(2) KOUZNETZOFF - (Alexandre A), Les ordres et les médailles de la Russie, Édition de l'université de Moscou. Ouvrage russe, 1985, 480 pages, p. 156 et 249.
(3) WERLICH (Robert), Russian orders, decorations and medals, including those of Imperial Russia ; the Provisional Government, the Civil War et the Soviet Union. pp. 61
KRIVTSOV (Vladimir D.), ABEPC n°3, Tzar's awards, Moscou, 1997, 200 pages, p 47 et planches XIX.



/ Début de page / Phaléristique russe / Croix et médailles / Médailles du règne de Nicolas II /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006