phaleristique russe

Médaille "Pour la prise de Narva" - 1704

medaille pour la prise de Narva Historique

Médaille, en argent, crée en 1704 sous le règne de Pierre Ier, pour commémorer la victoire des forces russes sur la garnison suédoise défendant la forteresse et la ville de Narva (actuellement situé en Estonie sur la rive gauche de fleuve la Narva sur le Golfe de Finlande).

Pour voir le revers passez le pointeur sur la médaille ci-contre.

En face, sur la rive droite, se trouve la petite ville et forteresse russe de Ivangorod. Ces deux forteresses étaient stratégiques pour les Suédois, car elles défendaient les provinces estonienne et livonienne des incursions russes.

Narva (à gauche) et Ivangorod (à droite)A la fin du mois de septembre 1700, commençait la Grande guerre du Nord. Le tsar Pierre Ier avait personnellement mené son armée autour de Narva, enfin d'en faire le siège, pendant que le roi Charles XII du Suède combattait plus loin au Danemark. La plus grande partie des soldats et cavaliers russes était encore inexpérimentée et indisciplinée, et même après deux mois de bombardement intensif des bastions de la forteresse, les gains obtenus étaient nuls.

Ci-contre, photographie contemporaine de Narva (à gauche) et Ivangorod (à droite).

En attendant, le jeune roi suédois de 18 ans avait terminé sa campagne contre le Danemark et sur le chemin du retour en Suède, décida d'embarquer ses troupes et de naviguer de Karlshrona jusqu'en Livonie, afin d'en découdre avec l'armée russe devant Narva. Ses troupes approchèrent de leur ville assiégée et lancèrent une attaque contre les Russes. L'issue de la bataille fut la défaite désastreuse des forces russes et une terrible humiliation pour le tsar de Russie.

Alors que le roi Charles était à nouveau en campagne en Pologne, le tsar Pierre Ier décida en 1704 qu'il était temps de sécuriser l'Ingrie et les approches situées à l'Ouest de Saint-Petersbourg. Les deux forteresses qui furent alors prises par les Russes, sont Narva et Dorpat au Nord de la Livonie.

En outre, c'était pour Pierre Ier, d'une importance primordiale de gagner une victoire précisément à Narva, afin de laver l'humiliante défaite de 1700.

Mieux instruite et commandée, l'armée russe était à même maintenant, après la première prise d'assaut victorieuse de la ville fortifiée de Dorpat, "gonflée à bloc", à investir la forteresse de Narva, la capturant après un intense bombardement.

La médaille a été attribuée aux plus hautes personnalités , ayant participé au siège et la prise de la forteresse.

Caractéristiques

Avers : Buste en armure de Pierre Ier de profil, face à droite, ceint d’une couronne de laurier, avec à la circonférence une inscription cyrillique disant : « Tsar Pierre Alexeïevitch Souverain de Russie ».

Revers : Scène de bataille avec la forteresse de Narva sous les bombardements. A gauche on aperçoit à gauche la ville russe Ivangorord. En abîme la date de 1704 et Narva. La circonférence porte en caractère cyrillique "Conquise, non par la ruse, mais par les armes, avec l’aide du Tout puissant".

Diamètre : 50 mm

Port : la médaille était sans chas.

Notes

- Kouznetzoff (A.A), Les ordres et les médailles de la Russie, Édition de l'université de Moscou. Ouvrage russe, 1985, pp. 135 164.
- Romanov (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, pp. 64-65
- Zweguintzow (W.), L'armée russe, tome 1, 1700-1762, p. 41


/ Phaléristique russe / Croix et médailles / Médailles du règnes de Pierre Ier /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006