phaleristique russe

Médaille pour la bataille de Kalisz - 1706

Médaille pour la bataille de Kalisz Historique

Cette médaille a été instituée à la fin de l'année 1706 par le tsar Pierre Ier pour récompenser les actes de valeur de loyauté de troupes russes victorieuses participant à la bataille près de Kalisz (ville de Pologne Poznann localisée dans le centre ouest de la Pologne), qui eut lieu le 18 / 29 octobre 1706

Durant la guerre du Nord de 1700 à 1721, Frédéric-Auguste II, roi de Pologne et électeur palatin, un allié de la Russie et du Danemark, .avait mené des campagnes qui s'avérèrent désastreuses contre les forces suédoises sous le commandement du jeune roi suédois Charles XII.

Alors que la Saxe était déjà passée sous le contrôle des armées suédoises en septembre 1706, le roi Auguste se préparait à attaquer en Pologne, les Suédois sous le ordres du colonel Mardefelt. Un fort contingent de cavalerie russe sous les ordres d'Alexandre Menchikov (un des favoris du tsar Pierre Ier), était rattaché à l'armée du roi de Pologne. En l'absence du roi Auguste, et apprenant cela, la diète de Saxe, concluat un traité de paix avec Charles XII. Le roi ajourna donc d'engager l'ancien ennemi suédois, alors que la cavalerie russe de Menchikov, attaqua vigoureusement et défit les forces suédoises.

Apprenant la nouvelle de la victoire russe, le tsar Pierre Ier, estimait maintenant que les combattants russes étaient aussi aguerris et efficaces que les soldats suèdois, et que le roi Charles XII s'abstiendrait de toutes nouvelles incursions contre la Russie.

Les soldats russes étaient maintenant bien entraînés et armés, mais ils ne savaient pas qu'ils allaient bientôt livrer une bataille désespérée contre les Suédois, non pas en Pologne, mais en Russie même.

La médaille en or a été décernée aux plus hautes autorités militaires de cavalerie, la médaille en argent aux sous-officiers et aux cavaliers, qui prirent part à la bataille près de Kalisz.

Médaille en or pour la bataille de Kalisz, qui est sertie sur une fine monture en or, finement ajourée, sommée d’une couronne formant bélière. La monture est émaillée, parsemée de diamants et de pierres précieuses.

Médaille pour la bataille de Kalisz

Caractéristiques de la médaille

Avers : médaille de forme ovale en or présente le buste en cuirasse du tsar Ier, face à droite, couronné de laurier, avec en périphérie l'inscription cyrillique : "Tsar Pierre Alexeïevitch" ou "Tsar Pierre Alexeïevitch, Souverain de toutes les Russies".

Pour voir le revers passez le pointeur sur la médaille ci-contre.

Revers : le Tsar Pierre est représenté «à l’antique» (portant des vêtements antiques) un cheval de guerre, sur fond d'une scène de bataille, une inscription cyrillique latérale est traduisible par "Pour loyauté et bravoure", le tout est surmontée d'une main issant d'un nuage et portant une couronne de laurier au dessus du tsar. En bas de la médaille figure la date 1706.

Diamètre : pour celle en or, 38 x 42 mm (sans compter le système de port et de fixation de la médaille) et 38-39 x 42-43 mm pour celle en argent.

Remarque : il semble exister des médailles circulaires en or de différentes tailles (1). De même, il semble qu'il existe des médailles en bronze. Les détails sont plus importants sur la médaille en or. Il semble que les soldats reçurent pour leur part des décorations de type ancien comme les « alternes » en argent.

Ruban : Il s'agit de la première médaille russe pendante à être portée à un ruban.aux couleurs de l'ordre de Saint-André, le seul ordre existant en Russie à l'époque.

Notes

- Durov (Valery), Les ordres russes, du XVIII au début du XXe siècle, Moscou, 1997, "L'éclaireur", ISBN 5-09-006711-2, 160 p, pp. 26-27.
(1) Kouznetzoff(A.A), Les ordres et les médailles de la Russie, Édition de l'université de Moscou. Ouvrage russe, 1985, p 135 et 164.
- Romanov (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, pp. 66-67.
- Werlich (Robert), Russian orders, decorations and medals, including those of Imperial Russia ; the Provisional Government, the Civil War et the Soviet Union. p 29.


/ Début de page / Phaléristique russe / Croix et médailles / Médailles du règnes de Pierre Ier /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006