Voici les principaux sites que je consulte régulièrement sur la phaléristique

(dernière mise à jour le 20 avril 2005)

Voici les sites dignes d'intérêt que je vous recommande. Ils peuvent être des sites officiels, de passionnés, d'associations... Attention ! Les sites, les liens, les pages personnelles présentés ont tous été vérifiés consciencieusement. Il est malgré tout possible que certains déménagent ou même disparaissent. Comme les restaurants changent d'enseigne, de propriétaire, de spécialité, l'auteur d'un site peut déménager sans laisser de nouvelle adresse. Internet bouge, évolue très vite. Vous pourrez parfois vous trouver devant une porte fermée. N'hésitez pas à me le signaler et de me faire part de vos remarques et de vos suggestions de liens.

[Russie impériale] -[Gouvernement provisoire et guerre civile] [Russie soviétique] - [Fédération de Russie] - [Ordres de chevalerie liés à la Russie] - [Phaléristique française] - [Phaléristique étrangère] - [Annuaires et webring]


Phaléristique de la Russie impériale jusqu'en 1917

Antika
Site en russe uniquement, très important sur la numismatie, la phaléristique et l'insignologie, principalement de la Russie, toutes périodes confondues. Plusieurs parties concernent la Russie, dont une très belle partie sur les ordres impériaux russes classés par empereurs, avec de très belles images (j'en ai même trouvées qui venaient de mon site ;-) ou de dessins au trait. Un concurent sérieux !
[http://www.trio.ru/antika/]

Ordres russes
Site en russe uniquement, très important sur la phaléristique de la Russie impériale, dont les ordres féminins et les ordres un moment associés à l'empire russe (Malte, Virtuti Militari). Un autre concurent sérieux !
[http://www.warclub.enjoy.ru/awards/]
Décoration des empereurs de Russie - Serge Kupryushkin
Site en russe sur la phaléristique impériale russe de 1709 à 1918 (médaille de table et pendante), avec des images superbes. Une galerie de récipiendaires mérite également le détour. La partie consacrée au XIX et XXe siècle est la plus riche.
[http://medalirus.narod.ru/index.htm]
Site Personnel de Yuri Yashnev
Site en russe et en anglais sur la phaléristique de différents pays. Plusieurs parties concernent la Russie, dont une très belle partie sur les ordres impériaux russes, avec les très belles images et des textes historiques en russe seulement. Aucune mise à jour depuis décembre 2003.
[http://www.netdialogue.com/yy/main.htm]
Ordres Russes - compilation de Margaret Odrowaz-Sypniewski
Andre Ruzhnikov Russian Arts

Ce site, en anglais, qui présente de courtes monographies sur les différents ordres russes.
[http://www.angelfire.com/mi4/polcrt/RussianOrders.html]
Hermann Historica
Site officiel (anglais et allemand) de la célèbre maison allemande de vente aux enchères Hermann Historica spécialisée dans le militaria. Elle propose régulièrement des pièces des ordres impériaux russes. Superbes photographies, et en plus on peut acheter le catalogue des ventes.
[http://www.hermann-historica.com/]
Numismat.ru
Ce site, en russe et partiellement en anglais, de vente de numismatique présente également toute une partie dédiée aux armes, décorations, médailles, livres et documents de la Russie impériale, avec de très belles images.
[http://www.numismat.ru]
Collectrussia
Ce site, en anglais, de vente de militaria russe présente de très nombreux objets avec photographies (armes, décorations, médailles), livres et documents, toutes périodes confondues.
[http://www.collectrussia.com]
Dmitry Markov - Pièces & Médailles
Site en anglais spécialisée dans la vente de militaria russe et organisant des ventes aux enchères, toutes périodes confondues. Une partie très intéressante présente les ordres, médailles et insignes de la Russie impériale.
[http://www.russian-medals.net/]
Russianmilitaria.com
Site en anglais spécialisée dans la vente de militaria russe, toutes périodes confondues. Une partie concernait anciennement les ordres, médailles et insignes de la Russie impériale.
[http://www.russianmilitaria.com/]
The aerodrome
Site, en anglais, présentant les "As" de la première guerre mondiale. Une partie est consacrée aux pilotes russes et étrangers en Russie. Une autre partie présente les principales décorations de chaque pays, dont la Russie impériale. Les ordres suivants sont évoqués : ordre et croix de Saint-Georges ; ordre de Saint-Stanislas ; Ordre de Sainte-Anne ; ordre de Saint-Vladimir. L'ordre de Saint-Georges fait l'objet d'un traitement particulier et présente tant les croix pour soldats et sous-officiers que l'ordre destiné aux officiers.
[http://theaerodrome.com]
Réunion des musées russes
Site, en russe, de la réunion des musées russes qui proposait en janvier 99 une exposition virtuelle sur l'histoire de la phaléristique impériale russe. Très complet. A voir impérativement.
[http://www.museum.ru]
Ordre de Saint-George
Ce site, en russe uniquement, présente de façon très complète l'ordre de Saint-Georges (avec un travail remarquable concernant la liste de tous les récipiendaires de l'ordre pour les 1re, 2e et 3e classe. La 4e classe est renseignée petit à petit). D'autres ordres et décorations son briévement abordés. Seul problème : ne fonctionne difficilement sous Mac.
[http://george-orden.nm.ru/index.html]
Histoire de la Coix de Saint-Geoges
Ce site, en anglais et en russe, présente de façon très illustrée l'histoire de la croix de Saint-Georges pour soldats, marins et sous-officiers ainsi que la médaille de Sainte-Anne. Seul problème : des connexions très lentes.
[http://www.chat.ru/~nubirus/HomepageEnglish.htm]
Andre Ruzhnikov Russian Arts
Ce site, en anglais, de vente d'antiquité impériale russe qui présente de nombreux objets avec photographies, dont des décorations, médailles.
[http://www.russianarts.com]
www.antiquesatoz.com
Ce site, en anglais, présente sommairement les ordres de chevalerie par pays, dont la Russie.
[http://www.antiquesatoz.com]
Corporal
Ce site, en russe et en anglais, propose à la vente (et pour des sommes modiques) des copies de tous les ordres russes (de facture médiocre) et plusieurs dizaines de médailles de la Russie impériale (de très belle facture). Attention ces copies se trouvent en vente sur de nombreux sites au prix fort... Les pièces pouvant même être vieillies à la demande l'acheteur...
[http://capral.webzone.ru/copycarizm/copzaren.htm]
Rubans des ordres et médailles
Ce site, en anglais, présente une sélection des principaux rubans utilisés dans la Russie impériale. A voir le premier ruban de l'ordre de Sainte-Catherine.
[http://www.medals.lava.pl/ru/ru1.htm]
Russian Sword
Ce site, en anglais, qui propose à la vente toutes sortes d'armes blanches russes et qui à ce titre présente des armes de Saint-Georges et de Sainte-Anne. A noter, une étonnante épée de Saint-Georges "blanche" remise à Gallipoli en 1921.
[http://www.russianswords.com]
The History of the Capitulum of the Russian Imperial and Tsarist Orders
Une présentation en anglais, d'une exposition maintenant terminée du musée de l'Hermitage consacrée à The History of the Capitulum of the Russian Imperial and Tsarist Orders
http://www.hermitagemuseum.org/
Orders of Chivalry & Knighthood
Ce site, en anglais, est consacré aux grandes ordres de chevalerie du monde. Concernant la Russie, les ordres de Saint-André (partie non-achevée), de Sainte-Catherine (partie non-achevée), de Sainte-Anne (partie non-existante) sont abordés. Rien ne concerne directement l'ordre de Saint-Georges.
[http://www.ChivalricOrders.org/index3.htm]

Phaléristique du Gouvernement provisoire et de la guerre-civile
Antika
Site en russe uniquement, très important sur la numismatie, la phaléristique et l'insignologie, principalement de la Russie, toutes périodes confondues. Plusieurs parties concernent la Russie, dont une petite partie sur les ordres et médailles sous le gouvernement provisoire, et une plus importante sur la période de la Guerre civile, avec de très belles images (j'en ai même trouvées qui venaient de mon site ;-) ou de dessins au trait. Un concurent sérieux !
[http://www.trio.ru/antika/]
Site Personnel de Yuri Yashnev
Site en russe et en anglais sur la phaléristique de différents pays. Plusieurs parties concernent la Russie, dont une petite partie sur la phaléristique de la Guerre civile.
[http://www.netdialogue.com/yy/main.htm]

Phaléristique de la Russie soviétique de 1917-1991

Phalara
Site, en russe, très complet sur la phaléristique soviétique.
[http://www.phalara.ru/]
Militaria Soviétique et Russe
Site, en russe, très complet sur la phaléristique soviétique.
[http://pw1.netcom.com/~merezhko/militaria.html]
Ordres et médailles de l'Union soviétique
Site, en russe, très complet sur la phaléristique soviétique, rélisé par un homonyme Andrew Kuznetsov
[http://www.mondvor.narod.ru/]
http://www.geocities.com/Athens/4795/
Site de liens, en anglais, présente des entrées par pays concernant les ordres, décorations et médailles. Que des liens vers des sites concernant l'Union Soviétique. Une partie est consacrée à la Russie .
[http://www.geocities.com/Athens/4795/country.htm#R]
Soviet Military Awards Page
Site, en anglais, très complet sur la phaléristique soviétique.
[http://soviet-awards.com/]
Réunions des musées russes
Site, en russe, de la réunion des musées russes qui proposait en janvier 99 une exposition virtuelle sur la phaléristique soviétique. A voir.
[http://www.museum.ru]
Collectrussia
Ce site, en anglais, de vente de militaria russe présente de très nombreux objets avec photographies (armes, décorations, médailles), livres et documents, toutes périodes confondues.
[http://www.collectrussia.com]
Historicalresearch
Ce site, en anglais qui porte sur la phaléristique soviétique.
[http://www.historicalresearch.com/]
www.booksatoz.com
Ce site, en anglais, qui présente sommairement les ordres de chevalerie par pays, dont la Russie.
[http://www.booksatoz.com]
Russianmilitaria.com
Site en anglais spécialisée dans la vente de militaria russe, toutes périodes confondues. Une partie importante concerne les ordres, médailles et insignes de la Russie soviétique.
[http://www.russianmilitaria.com/]
Orders and Medals of the USSR
Ce site, en anglais sur la phaléristique soviétique.
[http://www.acadiacom.net/adimag/]

Phaléristique de la Fédération de Russie depuis 1991

Remesla - Yaroslavl
Site d'un fabricant russe qui présente plusieurs pièces de l'actuelle phaléristique de la Fédération de Russie (dont Saint-André et Saint-georges). Les images sont superbes et surtout peu connues !.
[http://remesla.yaroslavl.ru/]
Site Personnel de Yuri Yashnev
Site en russe et en anglais sur la phaléristique de différents pays. Plusieurs parties concernent la Russie, dont une très belle partie sur la phaléristique de la Fédération de Russie.
[http://www.netdialogue.com/yy/main.htm]
Service officiel des ordres et décorations de la Fédération de Russie
Site en russe, qui présente l'ordre de Saint-André "restauré", qui a repris sa place de premier ordre de la Fédération de Russie. Il en est de même pour l'ordre de Saint-Georges, qui conserve lui aussi son aspect général et sa fonction d'ordre militaire.
[http://award.adm.gov.ru]
Ordres de Souvorov et Nakhimov - 1943-2003
Site en russe qui présente les ordres initialement soviétiques de Souvorov et Nakhimov (1943) et qui sont toujours décernés par la fédération de Russie en 2003. [http://www.svu.ru]
Russianmilitaria.com
Site en anglais spécialisée dans la vente de militaria russe, toutes périodes confondues. Une partie importante concerne les ordres, médailles et insignes de la Fédération de Russie.
[http://www.russianmilitaria.com/]
International Electronic Phaleristic Encyclopedies - IEPE
Le célèbre annuaire de phaléristique, en anglais, propose une partie naissante sur le système de récompense de la Fédération de Russie. Pour l'instant aucun photographie n'y est présentée, mais en revanche les notices descriptives des décorations sont très bien faites et de nombreux rubans sont présentés (on retrouve des rubans de la période impériale...).
[http://haynese.winthrop.edu/medals/russia/russia.html]

Ordres de chevalerie historiquement liés à la Russie

Grand Prieuré Russe de l'Ordre de Saint-Jean / Ordre de Malte
De toutes les branches non catholique-romaines et autonomes de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dit de Malte, la branche orthodoxe du Grand Prieuré Russe est sans doute la moins connue du public occidental ; cependant le prestige qui auréole son histoire et la qualité de son recrutement devraient la mettre au premier rang de cette institution.
[http://www.maison-russie.com/stjean/]
Quid / ordre de Malte
Site, en français, qui est la version en ligne de la célèbre encyclopédie annuelle française. Différentes entrées sont disponibles concernant la Russie, dont un rappel sur l'ordre de Malte et sa période russe. Faire une recherche sur le moteur.
[http://www.quid.fr]
ChivalricOrders / ordre de Malte
Site, en anglais, sur les ordres de chevalerie dont une partie concerne l'ordre de Malte. Le tsar Paul Ier de Russie, dans une période mouvementé de l'ordre, a assuré contrairement à toutes les règles la direction de l'ordre.
[http://www.ChivalricOrders.org]
Polish Orders of Chivalry
Site, en anglais, traitant des ordres polonais, dont deux ont été intégrés aux ordres russes entre 1830 et 1917.
[http://www.pgsa.org/polechiv.htm]
Order of the Virtuti Militari 1792-1992
Site, en anglais, traitant de l'ordre polonais Virtuti Military que la Russie a décerné de 1815 à 1830 à des sujets polonais fidèles.
[http://www.virtuti.com/order/]

 

Phaléristique française

Galerie Histoire & Curiosités - Jean-Christophe Palthey
Site d'une galerie parisienne spécialisée en phaléristique, souvenirs historiques et héraldique. Un accueil toujours irréprochable, doublé d'une grande connaissance de ses sujets de prédilection. Une adresse incontournable. On peut même y trouver des pièces russes !
[http://www.phaleristic.com/]
France - Phaléristique
Site remarquable d'un particulier (texte et images) sur les ordres, décorations, croix et médailles de la France des origine à nos jours. Ma référence pour la phaléristique française.
[http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm]
Monnaie de Paris - France
Site officiel de la Monnaie qui proposent à la vente les principaux modèles officiels des ordres, décorations et médailles de la France.
[http://www.monnaiedeparis.fr/ideescadeaux/info-deco.htm]
Mémodoc - France
Site officiel de la librairie (et de la maison d'éditions) Mémoires & Documents, spécialiste de la généalogie, la noblesse, l'héraldique, les ordres de chevaleris. La page de lien est particulièrement pertinente sur la phaléristique française.
[http://www.memodoc.com]
Légion d'honneur - Ordre national du Mérite - Médaille militaire à Paris - France
Site officiel de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, en français et anglais. L'activation récente de ce nouveau site vient combler un manque. L'ordre de la Légion d'honneur, l'ordre national du Mérite, la médaille militaire font l'objet d'études très complètes (historique, législation, insignes, organisation). Une partie est réservé à la présentation des collection du musée. A voir impérativement.
[http://www.legiondhonneur.fr]
Ordre de la Libération à Paris - France
Site officiel de la Chancellerie de l'ordre de Libération, qui présente son historique, la Chancellerie, le musée, des biographies de compagnons. Site à la hauteur de son 2e rang dans les ordres nationaux.
[http://www.ordredelaliberation.fr]
Musée de l'Armée à Paris - France
Site officiel du musée de l'Armée. Une ancienne partie fort bien faite du site sur la phaléristique de la première guerre mondiale, semble ne plus exister, dommage.
[http://www.invalides.org]
Association des médaillés de Sainte Hélène - 1857
Site de recherche sur la seule médaille de Sainte-Hélène. A voir.
[http://stehelene.geneactes.org/]
Base Léonore
Base de données du ministère de la Culture concernant les légionnaires de l'ordre de la Légion d'honneur.
[http://www.culture.gouv.fr/cgi-bin/wave.cgi?dqi=leonore&icon=/documentation/icones]
Ministère de la Défense à Paris - France
Site officiel du ministère de la Défense qui présente un très intéressant dossier sur les ordres nationaux, les médailles et croix en rapport direct avec le monde militaire français.
[http://www.defense.gouv.fr/actualites/dossier/d29/]

Phaléristique étrangère (sites remarquables)

Les décorations et distinctions canadiennes
Site officiel du ministère de la Défense canadien, en français et en anglais. Tous les ordres, décorations et médailles canadiens s'y trouvent, avec les biographies de certains des récipiendaires. Si tous les pays du monde pouvaient posséder un tels site... Cette seconde version de site est dynamique et non plus en html pur et dur. J'avais un coup de cœur pour la version précédente.
[http://www.dnd.ca/hr/dhh/honours_awards/frgraph/home_f.asp]
Site sur l'ordre royal de chevalerie Saint-Olav de Norvège
Superbe site sur cet ordre de Saint-Olav.
[http://www.SaintOlav.com/]
Imperial German Orders, Medals & Decoration de Andreas Schulze Ising
Superbe site sur de nombreux ordres allemands.
[http://www.medalnet.net/english.htm]
Pour le mérite
Superbe site sur l'histoire de l'ordre allemand "Pour le Mérite".
[http://www.pourlemerite.org/]
Phaléristique de l'Allemagne impériale et d'autres monarchies
Site sur les ordres des différents lands de l'Allemagne impériale, de l'Autriche impériale et de différentes monarchies. La Russie n'est pas présente pour le moment (période allemande de l'ordre de Saint-Anne).
[http://www.fortunecity.com/meltingpot/lawrence/611/medals.htm]
Phaléristique de l'empire Ottoman
Site en anglais sur la phaléristique méconnue de l'empire Ottoman, qui a eu si souvent l'occasion de croiser le fer avec la Russie.
[http://www.turkishmedals.net]

Annuaires de liens et associations de phaléristique

Le portail francophone de la phaleristique
Un petit et modeste site, mais qui ne demande qu'à croître avec votre aide et votre participation...
[www.phaleristique.fr]
International Electronic Phaleristic Encyclopedies - IEPE
Le célèbre ancien annuaire de liens qui visait l'exhaustivité, véritable première piste lorsque l'on effectuait une recherche sur la phaléristique d'un pays donné. C'était un reflex. Aussi je le cite pour mémoire car le site, piraté, semble maintenant abandonné.
[http://haynese.winthrop.edu/iepe.html]
La Phalère - SHOD
Site de la Société d'Histoire des Ordres et Décoration, qui publie La Phalère, une revue européenne d'histoire des ordres et décorations.
[http://www.institut-napoleon.org/shod/index.htm]
Orders, Décorations and Medals
Seconde piste lorsque l'on effectue une recherche sur la phaléristique d'un pays. La liste de liens mérite le détour. Un 2e reflex.
[http://www.medal.net]
Webring sur la phaléristique
Webring fondé en 1998 qui regroupe à ce jour 104 sites de particuliers sur la phaléristique en septembre 2004, un 3e reflex pour toute recherche sur le sujet.
[http://I.webring.com/hub?ring=odm]

Sources et bibliographies

Pour en savoir plus, voici, les sources, ouvrages que je consulte régulièrement sur le sujet.


 / Début de page / Phaléristique russe /


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006