Ordre de Saint-Alexandre Nevski

Historique de l'ordre sous Paul Ier

L'ordre et la religion

Chaque ordre possède une église qui lui est assignée dans Saint-Petersbourg. Dans le cas de l'ordre de Saint-Alexandre-Nevski, c'est l'église de la Sainte-Trinité de la Laure Alexandre-Nevski, lieu de sépulture de Saint-Alexandre. A l'origine, le jour de la fête de l'ordre (le 30 août, jour de la fête du saint), une procession de porte-croix, accompagnée par les derniers récipiendaires de l'ordre, se met en route de la cathédrale de Notre-Dame de Kazan jusqu'à la Laure Saint-Alexandre-Nevski. Plus tard, Paul Ier va désigner les faubourgs de Gatchina comme lieu des célébrations pour la Saint-Alexandre-Nevski (1).

Comme pour tous les ordres existants ous son règne, il existait une quote-part de chevaliers de Saint-Alexandre-Nevski réservé aux autorités religieuses. Ce principe sera étendu aux autres ordres et restera en vigeur jusqu'en 1917.

Ci-contre, peinture représentant un haut éclestiastique du règne de Nicolas II, apparteant au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg - Russie - Il porte en sautoir le ruban, la croix et la plaque de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski (la première au dessus de celle de SAint-Vladimir) © Musée de l'Ermitage

Notes

(1) DUROV (Valery), The orders of Russia, Moscou, 1993, "Voskresnie", ISBN 5-88528-019-3, 160 p., p 31.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006