Ordre de Saint-Alexandre Nevski

Insignes de l'ordre

Ruban

Large ruban rouge ponceau d'environ 10 cm de large. La couleur de l'ordre est probablement empruntée à l'ordre royal et militaire français de Saint-Louis, qui inspira Pierre le Grand pour la création de l'ordre de Saint-Alexandre Nevski. En effet, la couleur du ruban de Saint-Louis était rouge "couleur de feu". La croix de l'ordre étant fixé au nœud ruban au niveau de la hanche.

Les chevaliers de Saint-André, membres de droit de l'ordre de Saint-Alexandre-Nevski à partir du règne de Paul Ier, avaient le droit de porter l'écharpe de Saint-Alexandre le jour de la fête de l'ordre, en revanche en temps normal ils portent la décoration de Saint-Alexandre-Nevski en sautoir à un ruban étroit de l'ordre, avec (1) ou sans (2) la plaque de l'ordre sur le côté gauche de la poitrine.

Notes

(1) D'AMADE (A.), Légion d'Honneur, médailles militaires ou commémoratives, décorations et ordres étrangers, résumé historique et recueil de documents officiels relatifs à ces diverses institutions, Nice, 1873, 498 pages + XXV pages d'illustrations NB, p 305.

(2) Russian Orders XVII - XIXe s., Moscou, 1991, 12 planches couleurs avec jaquette.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006