Ordre impérial de Saint-André l'apôtre le premier nommé de Russie

Historique de l'ordre

Création de l'Ordre de Saint-André Pervozvanny

La date de l'instauration de cet ordre n'est pas connue avec exactitude. Les historiens s'accordent pour dire qu'elle se situe vraisemblablement entre 1697 et 1699 . Certains avancent la date du 11 décembre (calendrier Grégorgien) / 30 novembre (calenrier Julien) 1698 .

En effet, il existe une large médaille de bronze commémorative où figure l'insigne de Saint-André placé sur l'aigle de l'empire, avec un cartouche qui indiquerait la date de création de l'ordre "En l'année 1698, 30 novembre" .

Médaille commémorative de la création de l'orrdre de Saint-André. Illustration retravaillée à partir d'une photographie originale issue du livre The orders of Russia, page 11.

L'Ordre de Saint-André Pervozvanny (littéralement Saint-André le premier nommé ou Saint-André Apôtre ) est institué à Saint-Petersbourg par Pierre le Grand qui contribua à la rédaction de la première version des statuts de l'ordre entre 1700 et 1720 . La première édition connue de la description de l'ordre et des statuts date 1720, sans pour autant être approuvée par l'empereur .

Par sa date de création, il est le premier ordre russe institué et aura toujours le rang le plus élevé dans les ordres impériaux. Cet ordre ne comporte initialement qu'une seule classe.

On doit la première mention écrite de cet ordre au secrétaire de l'ambassade d'Autriche en Russie, Johann Georges Korb, qui décrit dans son journal le 20 mars 1699 (?AC) la nomination du premier récipiendaire du premier ordre russe .

Décoration de Saint-André du début du XVIIIe siècle ayant sans doute appartenu à Pierre le Grand (or, émail, diamants) en provenance du Trésor (Schatzkammer) de Russie (ancien Gochran, fonds diamantaire de la Fédération de Russie). Illustration retravaillée à partir d'une photographie originale de © Nikolai Rachmanow, issue du livre Joyaux du Trésor de Russie.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006