Ordre impérial de Saint-André l'apôtre le premier nommé de Russie

Historique de l'ordre

Les insignes de l'Ordre de Saint-André Pervozvanny

Aucune texte approuvé par l'empereur ne fixe le dessin, la taille et les matériaux à utilser pour la réalisation des insignes. L'empereur modifiant lui même, souvent, ces insignes. Aussi, durant tout le XVIIIe siècles la diversité des insignes est immense. Les insignes de l'ordre se composent cependant toujours : d'une croix portée à un ruban ou un collier et d'une plaque.
La croix [en savoir plus] émaillée d'azur, portant sur chacune de ses extrémités une des lettres suivantes : S. A. P. R (signifiant Sanctus Andreas Russiae Patronus) porte l'effigie de Saint-André. Cette dernière étant posée sur l'aigle bicéphale de l'Empire, couronnée de trois couronnes. Elle se porte, soit à un large ruban moiré bleu pâle [en savoir plus] passé en écharpe de l'épaule droite à la hanche gauche, soit à un collier composé de plusieurs médaillons, dont la nature varie beaucoup d'un règne à l'autre [en savoir plus] et qui n'est porté que pour les grandes occasions.

Ci-contre, décoration de Saint-André du début du XVIIIe siècle ayant sans doute appartenu à Pierre le Grand (or, émail, diamants) en provenance du Trésor (Schatzkammer) de Russie (ancien Gochran, fonds diamantaire de la Fédération de Russie).

Illustration retravaillée à partir d'une photographie originale de © Nikolai Rachmanow, issue du livre Joyaux du Trésor de Russie.

La plaque (à l'origine textile puis métallique), en forme d'étoile à huit branches, porte la devise de l'ordre en cyrillique "Pour la foi et la fidélité", autour d'un médaillon centrale portant une croix de Saint-André d'azur. Dans cette première version, deux anges portent une couronne impériale au dessus du médaillon central. La plaque est portée au côté gauche de l'habit [en savoir plus].

Ci-contre, plaque textile de Saint-André du règne de Pierre le Grand qui était directement cousue sur l'uniforme.

Illustration retravaillée à partir d'une reproduction d'un livre La Flotte de l'Empire de Russie, 300e anniversaire de la fondation.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006