Ordre impérial de Saint-André l'apôtre le premier nommé de Russie

Historique de l'ordre

L'ordre sous Catherine II / Les insignes d'État

Pierre le Grand, après avoir décrété la constitution de l'empire russe en 1721, institue un rituel de sacre, emprunté aux traditions byzantine et occidentale, faisant appel à de nouveaux insignes d'État : couronnes, sceptres, globes, costumes et grande-chaîne de l'ordre et plaque de Saint-André enrichis et de diamants.

La plupart des insignes présents au Trésor de Russie (actuel Schatzkammer et ancien Gochran, fonds diamantaire de la Fédération de Russie), datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Parfois légèrement transformés ou même complétés d'un règne à l'autre, ils furent utilisés jusqu'à la fin du XIXe siècle (sacre de Nicolas II), pour chaque couronnement .

Portrait de l'Impératrice Catherine II (détail du tableau de S. Torelli, vers 1762-1765 qui se trouve au musée russe à Saint-Petersbourg). L'impératrice portent les insignes d'État : couronne, grande chaîne de l'ordre de Saint-André enrichis de diamants, sceptre, globe et costume du sacre.

Illustration retravaillée à partir d'une photographie originale de © Nikolai Rachmanow, issue du livre Joyaux du Trésor de Russie..


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006