Ordre impérial de Saint-André l'apôtre le premier nommé de Russie

Historique de l'ordre

Alexandre Ier et Napoléon Ier

Napoléon lui-même fut décoré de l'ordre pendant l'entrevue de Tilsit, le 7 juillet 1807. Lors de la ratification du traité de paix entre la France et la Russie, le tsar décora de l'ordre, en plus de l'empereur français, son frère Jérôme, les maréchaux Lannes (duc de Montebello ), Berthier et Murat, ainsi que les ministres Talleyrand-Périgord (plénipotentiaire à Tilsit), Caulaincourt, Champigny (1). De même, Alexandre Ier reçut-il l'ordre de la Légion d'honneur.
Ci-contre tableau représentant Napoléon Ier remettant une Légion d'honneur au soldat Lazarev, d'un des régiments de la Garde impériale russe (2). Napoléon porte l'écharpe et la plaque de l'ordre de Saint-André, alors que Alexandre Ier porte en le cordon de la Légion d'honneur.

Le vicomte de Chateaubriand reçut en 1823 une lettre des mains mêmes de l'empereur qui lui décerna les insignes de l'ordre.

Image retravaillée et trouvée à l'adresse suivante : http://www.museum.ru/museum/1812/Library/Davidov6/pic/tilzit05l.jpg

Notes

(1) Cf. Article de Tlierry Lentz, Les décorations des ministres de Napoléon, La Phalère n°2, p 71.
(2) Cf. Article de Tatiana Gontcharova, Le plus glorieux des ordres russes la croix de Saint-Georges, La Phalère n°2 n°2, p 30.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006