Ordre impérial de Saint-André l'apôtre le premier nommé de Russie

Historique de l'ordre

Utilisation régimentaire de l'ordre

Des éléments de cet ordre suprême entrent dans la composition de nombreux insignes d'unités militaires.

Ainsi, par exemple, la plaque de l'ordre devient le symbole de la garde impériale à cheval ; on la trouve déclinée sur le casque, l'uniforme, sur la sabretache, sur le tapis de selle. Sous le dernier règne, elle sera surtout visible sur les coiffures des divers régiments et sur les gibernes des officiers des régiments de cavalerie de la Garde .

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la plupart des régiments de l'armée russe fêtent un jubilé, le 100e, voire le 150e anniversaire, de leur création. C'est l'occasion de créer de nouveaux insignes régimentaires, portés sur l'uniforme par tous les personnels du régiment.

Le dessin de l'insigne créé comporte des images ou inscriptions relatant les pages glorieuses de l'unité et devait être soumis à l'approbation du tsar ou du ministre de la guerre.

Casque du régiment de la garde à cheval de la garde impériale, ayant appartenu au grand-duc André Vladimirovitch (1879-1956).

Image retravaillée et trouvée à l'adresse suivante : http://www.nicholasandalexandra.com/images/helmet.jpeg

Près d'une douzaine d'unités de la garde possèdent un insigne régimentaire avec l'étoile et le ruban de l'ordre ; trois régiments de la garde impériale à pied utilisent également la croix de Saint-André.

Le régiment Préobrajenski, le plus ancien régiment de l'armée russe moderne, reprend même le modèle de croix que Pierre le Grand avait dessiné lui-même. Les artistes qui réalisèrent ce dernier allèrent jusqu'à graver l'insigne sur les deux faces, comme le modèle de Pierre le Grand.

Ce qui peut paraître absurde, car un tel insigne n'offre qu'une seule de ses faces à la vue, mais certains virent là le respect de l'artiste cherchant à restituer l'insigne tel que l'empereur l'avait conçu.

La Garde n'a pas été la seule à utiliser les emblèmes de cet ordre. Une douzaine de régiments d'infanterie de ligne ont décoré leurs insignes régimentaires avec l'étoile et le ruban. Le 11e régiment d'infanterie de Pskov et le 13e régiment de Uhlans de Vladimir (cavalerie légère) ont utilisé la croix de Saint-André.

Insigne du régiment Preobrajenski de la garde impériale.

Image retravaillée et trouvée à l'adresse suivante : http://www.mobilixnet.dk/~mob02451/preobra
_isignia.jpg


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006