Ordre impérial de Saint-André l'apôtre le premier nommé de Russie

Insignes de l'ordre

Décoration / Généralités

Croix de l'ordre de Saint-André à titre civil vers 1882-1910 du fabricant Albert Keibel, fournisseur officiel du Châpitre des ordres russes. Avec l'aimable autorisation du directeur de la salle des ventes © Hermann-historica
Avers
En or ; l'insigne représente l'aigle impériale bicéphale éployée émaillée de noir, couronnée et lampassée de rouge, becquée et membrée d'or ; chargée d'une croix de Saint-André d'émail d'azur qui porte une représentation du saint écartelé au naturel, nimbé d'or. Sur l'extrémité de chaque branche de la croix, en partant de l'extrémité en haut à gauche, puis à droite, en bas à droite, puis en bas à gauche, on trouve les lettres romaines S. A. P. R. signifiant Sanctus Andreas Patronus Russiae, soit Saint André Patron de la Russie.

Revers
La devise de l'ordre en cyrillique Pour la foi et la fidélité est inscrite dans un cartouche. Une couronne impériale d'or, émaillée de rouge et d'azur, portant l'anneau formant bélière, surmonte la décoration à laquelle elle est attachée par le biais d'un ruban émaillé d'azur qui se fixe derrière chacune des têtes de l'aigle.

La décoration se porte soit attachée au bas d'une écharpe portée par dessus l'épaule droite avec une plaque au côté gauche, soit avec un collier spécial pour les grandes cérémonies.

Dimensions : 80 à 83 mm en hauteur en comptant la couronne, 67 à 73 mm en largeur ; on trouve cependant beaucoup de modèles différents du point de vue des dimensions. La couronne, souvent indépendante, peut mesurer jusqu'à 40 mm de haut par 37 mm de large.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006