Ordre impérial de Saint-André l'apôtre le premier nommé de Russie

Insignes de l'ordre

Collier / Généralités

La croix de l'ordre peut être attachée à un collier qui existe dès Pierre le Grand. Par l'oukase du 5 avril 1797, Paul Ier fixe la forme du collier, composé de trois maillons alternés, qui a peu varié par la suite. Le modèle présenté date des années 1870 :
Collier et croix de l'ordre de Saint-André à titre civil vers 1882-1910 du fabricant Albert Keibel, fournisseur officiel du Châpitre des ordres russes.

Avec l'aimable autorisation du directeur de la salle des ventes © Hermann-historica

- une aigle impériale bicéphale éployée couronnée émaillée noir ; chargée en son centre des armes de Moscou (Saint-Georges , figurant le souverain, terrassant le dragon) tenant le sceptre et le globe impérial ;
- une étoile à 20 branches émaillé de rouge, chargée d'un médaillon portant les initiales S.A.P.R (Sanctus Andreas Patronus Russiae) ; une croix de Saint-André d'émail bleu brochant sur le tout.
- un écu d'azur au chiffre de Pierre Ier d'or, entouré de trophées (drapeaux blanc et bleu, des canons, des trompettes, une hache) ; surmonté d'une couronne impériale d'or, émaillée de rouge, d'azur et de blanc.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006