Ordre de Saint-Georges pour officiers

Évolutions et modifications de l'ordre

Ordre de Saint-Georges restauré par la Fédération de Russie - 2000

Par le décret n° 1463 du président de la Fédération de Russie daté du 8 août 2000, l'ordre de Saint-Georges est réstauré comme ordre le plus important pour récompenser les mérites militaires et la bravoure au combat (1).

Les statuts et les insignes de l'ordre pour officier restent pratiquement inchanger : pour récompenser la bravoure militaire; à quatre classes; les deux premières classes portant plaques et croix; les noms des récipiendaires sont inscrit sur les plaques de marbre blanc de la salle Saint-Georges du Grand Palais du kremlin de Moscou (comme avant 1917).

La seule différence notre sur la présence à au revers d'un n° d'enregistrement sur la branche inférieure de la croix.

La restauration de l'ordre de Saint-Georges concernne également, les croix de Saint-Georges pour soldat et sous-officier, ainsi que les "boucles" de Saint-Georges pour longue durée de service militaire.

Ci-contre plaque et croix de l'ordre de Saint-Georges restauré de la Fédération de Russie. Images trouvées sur le site offciel des décorations de la Fédération de Russie, utilisée et retravaillée avec l'aimable autorisation de Mikail A. Grishin. © nbk.

Notes

(1) Informations trouvées sur le site offciel des décorations de la Fédération de Russie.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006