Insignes de distinctions et croix de l'ordre militaire de Saint-Georges de Russie pour les sous-officiers, soldats et marins

Insigne de distinction de l'ordre militaire de Saint-Georges de 1807 à 1856

Un ordre de mérite pour sous-officiers, soldats et marins

Cette décoration pour les sous-officier, marins et soldats, a été fondé le 13 / 25 février 1807 par l'empereur Alexandre Ier.

Elle est un peu considérée comme une sous classe de l'ordre de Saint-Georges pour récompenser les mérites militaires des hommes de troupes (1).

Les statuts spécifiaient bien que cette décoration ne pouvait être décernée "exclusivement pour action sur le champs de bataille, pour la défense d'une forteresse ou d'un combat naval. Seulement ceux des hommes du service militaire russe, à terre ou en mer, qui ont montré un courage exemplaire dans le combat contre l'ennemi peuvent en être décoré".

La prise du drapeau ennemi, la capture d'un officier ou d'un général, la prise d'une position adverse, l'abordage d'un navire, toutes autres actions de ce genre pouvaient donner lieu à l'attribution de cette décoration.

La croix pouvait également être décernée à un soldat sauvant la vie de son commandant dans la bataille (2).

Son prestige était tel que la récompense devait être portée en toutes circonstances et même au combat.

Notes

(1) SCHULZE (H.), Chronique de tous les ordres et marques d'honneur de chevalerie accordés par des souverains et des régences avec les dessins des décorations. Puisée dans des sources authentiques, Berlin, 1853, 1164 p., p. 876.

(2) DUROV (Valery), The orders of Russia, Moscou, 1993, "Voskresnie", ISBN 5-88528-019-3, 160 p., p. 54.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006