Insignes de distinctions et croix de l'ordre militaire de Saint-Georges de Russie pour les sous-officiers, soldats et marins

Insigne de distinction de l'ordre militaire de Saint-Georges de 1807 à 1856

Insigne de l'ordre, numéro d'enregistrement et liste des récipiendaires

Le premier modèle de croix porte le nom de "insigne de distinction de l'ordre militaire" (1). L'insigne représente une croix pattée d'argent suspendue à un ruban de l'ordre de Saint-Georges. La croix de 34 x 34 mm est portée sur la poitrine. Dans un premier temps le ruban est pendant "à la française", comme le montre l'illustration ci-contre.

A l'avers, la croix porte sur le médaillon central, les armoiries du grand-duché de Moscovie à savoir Saint-Georges à cheval terrassant le serpent / dragon.

Au revers, passez le pointeur sur la droite le médaillon central est chargé des initiales en cyrillique du saint "C.I." (S.G. pour Saint-Georges). Un numéro d'attribution est gravé sur les branches horizontales de la croix à partir de 1809 (2).

Numéro d'enregistrement et liste des récipiendaires

Les premières croix distribuées ne portaient pas de numéro d'enregistrement. A partir du 23 juin 1809, Alexandre Ier a ordonné d'établir la liste des récipiendaires et de faire appaître un matricule d'attribution au revers correspondant au récipiendaire. Les croix non enregistrées furent après coup renvoyées au châpitre de l'ordre, qui leur attribua un numéro d'enregistrement. Cela a concerné 9 937 d'entre elles (source). L'une des première croix connues est celle portant le n° 1716 (illustration ci-contre), ayant appartenu au gradé du régiment des grenadiers de Pavloskova, Efim Daniloff (sa croix se trouve au musée historique de l'état à Moscou) .

Si le principe de numérotation perdure, devant le nombre grandissant des récipiendaires, les croix sont frappées en serie avec un numéro qui ne correspond plus à l'ordre des promotions (3)

Notes

(1) JACQUIJ (Philippe), "Décorations impériales russes, croix et médailles de Saint-Georges", in Armes-Militaria-Informations (A.M.I.), n°6, février 1990, pp 57-59, p. 57.

(2) DUROV (Valery), The orders of Russia, Moscou, 1993, "Voskresnie", ISBN 5-88528-019-3, 160 p., illsutration p. 57.

(2) (3) ROMANOV (Prince Dimitri), The orders, medals and history of imperial russia, Viborg, 2000, Balkan Heritage, ISBN 87-981267-4-1, 270 p, p 115.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006