Insignes de distinctions et croix de l'ordre militaire de Saint-Georges de Russie pour les sous-officiers, soldats et marins

Insignes de distinction de l'ordre militaire de Saint-Georges de 1856 à 1913

Fonctionnement de l'ordre

Le nombre des personnes à récompenser de cette croix est illimité (1). Pour recevoir les différentes classes de l'ordre, le soldat devait être recommandé par son supérieur immédiat dans le mois qui suivait l'action d'éclat, le tout accompagné d'un rapport détaillant les circonstances et les raisons de cette recommandation.

En plus des privilèges attaché au premier modèle de l'ordre, le récipiendaire était automatiquement promu au rang supérieur (2). Il ne payait pas certaine taxe jusqu' à sa démobilisation (3).
Notes

(1) (2) SCHULZE (H.), Chronique de tous les ordres et marques d'honneur de chevalerie accordés par des souverains et des régences avec les dessins des décorations. Puisée dans des sources authentiques, Supplément n°1, Berlin, 1870, 522 p., pp. 391-392.

(3) WERLICH (Robert), Russian orders, decorations and medals, including those of Imperial Russia ; the Provisional Government, the Civil War et the Soviet Union, Quaker Press, Washington, D.C., 1981, 2eme édition, 160 p., pp. 26-27.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006