Insignes de distinctions et croix de l'ordre militaire de Saint-Georges de Russie pour les sous-officiers, soldats et marins

Survivances "blanche" 1917-1920 et "soviètique" des croix de l'ordre de Saint-Georges

Période de la guerre civile 2 / 2

En dehors de la croix, le prestige des couleurs du ruban de Saint-Georges était tellement associé aux gloires militaires passées, que plusieurs ordres "blancs" l'utilisèrent comme ruban lors de la création de'ordres, décorations, médailles, et insignes "blancs".

Pour voir le revers passez le pointeur sur la croix ci-contre.

Durant cette période, les couleurs de Saint-Georges étaient également présentent sur des unifomes, drapeaux, billets de banques (émis sur le territoire des Forces Armées du Sud de la Russie) et sur toutes sortes de support de propagande.

Ci-contre insigne commémoratif dit "de la campagne des glaces", correspondant à l'infructueuse première campagne du Kouban menée par les généraux blancs Alexeïev et Kornilov durant l'hiver 1917-1918. Cet insigne a été décerné à tous les militaires, avec le ruban de Saint-Georges, et à tous les civils (médécins, infirmières, particuliers), avec le ruban de Saint-Vladimir, qui pirent part à cette campagne, soit environ 4.500 personnes. Une cocarde aux couleurs nationales russes (blanc, bleu, rouge) est positionnée sur les deux rubans.Collection particulière, © DR.

Pour en savoir plus sur cet insigne de la première campagne du Kouban "campagne des glaces".


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006