Ordre de Saint-Vladimir

Historique et évolution de l’ordre

Création de l'ordre - 1782

ILe 22 septembre 1782 (1), le jour du 20e anniversaire du couronnement de Catherine II la Grande, est marqué par l'institution de ce nouvel ordre. Comme l’ordre de Saint-Georges, l’ordre comporte quatre classes. Les deux premiers degrés s’appelaient « de la grande croix », les deux dernières « de la petite croix ». La devise de l’ordre est « Utilité, honneur et gloire » (2).

Le nombre de titulaire dans chacune des classes de l'ordre n'est pas limité. Le principe d'attribution était le même que pour les autres ordres, on commençait par la 4e classe et finissait par obtenir la 1re classe. Cependant, il n'était pas impossible de sauter, une ou deux classes, voire trois classes. On pouvait donc obtenir directement la croix de n'importe quelle classe, mais par décision unique de l'empereur (3).

Détail d'un portrait effectué par le peintre Dmitry Levitzky de l'impératrice Catherine II - la législatrice dans le temple de la justice, 1783 © Musée Russe de Saint-Petersbourg. Elle porte en sautoir le cordon de l'ordre de Saint-Vladimir, ainsi que le collier de l'ordre de Saint-André.

Notes

(1) La date de création de l'ordre peut varier en fonction de certain auteur, ainsi Gourdon de Genoulliac dans son ouvrage, Dictionnaire historique..., avance la date du 3 octobre 1782.
(2) In Russian Orders XVII - XIXe s., Moscou, 1991
(4) In DUROV (Valery), The orders of Russia, Moscou, 1993, "Voskresnie", ISBN 5-88528-019-3, 160 pa, p 91.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006