Ordre de Saint-Vladimir

Historique et évolution de l’ordre

Salle de l'ordre de Saint-Vladimir du Grand Palais du Kremlin de Moscou - 1848

En 1837, le tsar Nicolas Ier chargea l'architecte Konstantine Thon de construire dans l'enceinte du Kremlin de Moscou, un nouveau palais impériale, dénommé Grand Palais pour y résider lors de ses séjours à Moscou. Le rez-de-chaussée comportait les appartenants du tsar et de sa famille. Un escalier monumental aboutit à l'étage principal aux cinq grandes salles d'apparat, chacune dédiée à un ordre de chevalerie russe (salle de Saint-André, salle de Sainte-Catherine, salle de Saint-Vladimir, Saint-Alexandre Nevsky et la salle de Saint-Georges).
La salle Saint-Vladimir occupe l'emplacement où, entre le XVe et le XVIIe siècle, se trouvait la place des Boyards de l'ancienne demeure princière. K.A. Thon, devant prendre en compte l'existence de bâtiments anciens lors de la construction du Grand Palais, décide de les intégrer à un ensemble clos et unique. En venant de l'ancien palais à Facettes ou bien du palais des Térems, on entre donc désormais dans une salle de passage, aux dimensions plus réduites que les grandes salles d'apparat du nouveau palais auxquelles elle donne accès. L'ordre de Saint-Vladimir—dont la devise est « Honneur, Service et Gloire » donne son nom à la pièce. De forme carrée, mais avec des angles tronqués, de façon à rappeler une rotonde, la salle est couronnée d'un dôme à seize pans. Aux ors délicats des filets et des chapiteaux du niveau inférieur répondent ceux plus brillants des rinceaux de la coupole. La salle Saint-Vladimir conduit au plus grand des intérieurs d'apparat du palais, la salle Saint-Georges.

Konstantin Andreievitch OUKHTOMSKY (1818-1881), 1849.
Aquarelle, encre et rehauts de blanc sur papier, n° inv GR 3798
Détail des motifs de 3 des 1§ pans du dôme, représentant des médaillons avec les insignes (croix et plaque) de l'ordre de Saint-Vladimir. Les banquettes sont tapisées aux couleurs du ruban de l'ordre.
Source de l'illustration :

Vue du Kremlin de Moscou et de ses environs - Aquarelles et lithographies du XIXe siècle, (Les aquarelles et lithographies reproduites dans cet ouvrage proviennent du Département d'art graphique du Musée d'État du Kremlin de Moscou). Préface de Irina Alexandrovna Rodimtseva, texte et commentaire de Irina Abdreïevna Bogatskaïa, sous la direction d'Emmanuel Ducamp - Alain de Gourcuff Éditeur - isbn 2-909838-04-8 -160 pages, Paris, 1994, Alain de Gourcuff Éditeur, 18 rue d'Aumale, Paris IXe - © 1997, Musée d'État du Kremlin de Moscou


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006