Ordre de Sainte-Anne

Insignes de l'ordre

Décoration des trois premières classes / Généralités

L’insigne est le même pour les trois premières classes, exceptée la taille et le port des insignes. Croix d'or à quatre branches pattées émaillées de rouge avec arêtes apparentes, anglée d'arabesques d'or.

A l'avers et au centre, il y a un médaillon circulaire en or, sur lequel est représenté Sainte-Anne de face ainsi que des montagnes au naturel. Ce médaillon est cerclé d'or. Le revers (passer le curseur sur le médaillon pour voir le revers) est d'or plein ou émaillé de même (1), avec le médaillon central émaillé de blanc portant les lettres enlacées : A.I.P.F. abréviation de la devise "Amantibus, Justitiam, Pietatem, Fidem", c'est à dire : "Aux amis de la justice, de la piété, de la fidélité", sommées d'une petite couronne. Ces lettres peuvent également être interprétées comme les initiales de"Anne Fille de l'empereur Pierre", mais le première version est considérée comme la plus correcte

Le diamètre varie considérablement en fonctions des classes :
• 1re classe : 50 à 58 mm portée à l'extrémité du cordon de l'ordre qui est portée en écharpe par dessus l'épaule gauche (2).
• 2e classe : 44 à 50 mm portée en sautoir.
• 3e classe : 30 à 36 mm initialement portée à la boutonnière, elle se porte sur le côté gauche de la poitrine.

Notes

(1) The Art of Chivalry, Russische Orden und Ehrenseichen, Auktion der Andreas Thies KG am 4.iv.1987, in Frankfurt, 456 p. n° 63
(2) Le musée de l'Armée de Paris possède une croix de 1ere classe ne faisant que 44 m/m de diamètre, in Lt Sculfort, Décorations médailles..., op cit p 198.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006