Ordre de Sainte-Anne

Insignes de l'ordre

Décoration de quatrième classe

L'insigne de 4e classe, qui est le même que l'insigne de 3e classe avant 1815, correspond à une petite médaille d'or d'un diamètre d'environ 29 mm portant, dans un cercle d'émail rouge la croix de l'ordre également en émail rouge, réplique de celle qui se trouve sur la plaque de l'ordre. Une couronne impériale se trouve au sommet de l'insigne.

Cet insigne était directement fixé sur la garde de l'épée. Cette miniature de Sainte-Anne porte couramment le surnom de "Klioukva" qui lui vient de l'airelle, fruit rouge très répandu en Russie (1).

A partir de 1844, quand la décoration était remise à un non-chrétien, la croix était remplacée par une aigle impériale éployée noire (2).

L'officier pouvait porter sur la poitrine gauche, à un ruban de l'ordre, l'insigne auquel était ajouté un anneau (3).

Pour en savoir plus voir la partie dédiée aux armes de Sainte-Anne.

Ci-contre insigne de 4e classe de l'ordre de Sainte-Anne, surnommée "klioukva", il est ici porté à un ruban de l'ordre et pouvait se porter ainsi à la poitrine, après la 3e classe du même ordre et avant les médailles.

Notes

(1) (2) V.A. Durov, The orders of Russia, illustrations p 82.
(3) The Art of Chivalry, Russische Orden und Ehrenseichen, Auktion der Andreas Thies KG am 4.iv.1987, in Frankfurt, 456 p., n° 67.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006