Ordre de Sainte-Catherine
(ordre de la Libération)

Insignes de l'ordre

Insigne d'honneur de l'ordre de Sainte-Catherine

Des insignes d'honneur de l'ordre de première classe et seconde classe sont réalisés afin de recompenser des femmes méritantes mais n'appartenant pas à la haute aristocratie et ne pouvant donc prétendre à l'une des deux classes de l'ordre de Sainte-Catherine (1).
Insigne de d'honneur de Ire classe de l'ordre de Sainte-Catherine - fin XIXe siècle © The Moscow Kremlin State Historical and Cultural Museum-Monument 1995 Dans les derniers statuts de l'ordre datant d'octobre 1877, la création d'un insigne d'honneur, selon le même principe que l'Insigne de distinction de l'ordre militaire de Saint-Georges de 1807 est arrêtée. Cet insigne d'honneur de l'ordre de Sainte-Catherine, n'est pas à proprement parlé un ordre, mais plutôt une décoration pour les dames de rangs inférieurs afin de recompenser des faits exceptionnels de charité et miséricorde (qui ne manquent pas avec le début en avril 1877 de la guerre russo-turque). Quelques rares exemplaires de ces insignes sont parvenus jusqu'à nous. Les médaillons sont de forme ovale surmontés par une couronne impériale. La première classe de cet insigne d'honneur a un couronne d'or (à gauche) et l'insigne de seconde classe, une couronne d'argent (à droite) (2). Insigne de d'honneur de 2nd classe de l'ordre de Sainte-Catherine - fin XIXe siècle © The Moscow Kremlin State Historical and Cultural Museum-Monument 1995
Notes

(1) NIKITA (M. Valentina), Old Russian orders, Moscou, 1995, The Moscow Kremlin State Historical and Cultural Museum-Monument, ISBN 5-88678-015-7, 44 p, cf. illustrations p. 20.


© Nicolas Botta-Kouznetzoff 1997 - 2006