Les sens interviennent dans tout ce que nous faisons. Même au repos, nous nous servons de nos sens. En quoi les expériences sensorielles peuvent être utiles pour les enfants ? Faites la découverte en lisant le contenu de cet article.
Ce qu’il faut savoir sur les sens chez l’être humain
Le sens est la capacité qu’a l’organisme de recevoir des informations sur les éléments constitutifs de son milieu extérieur. Plusieurs recherches ont prouvé que l’homme possède cinq sens. Certaines institutions ont fait un don en faveur de la recherche sur le multisensorialité pour permettre d’approfondir les recherches. On distingue l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. En effet, les informations que recueillent nos sens sont transmises au cerveau.
Ces sens sont regroupés en deux catégories. Les sens de nature physique sont l’audition ou l’ouïe, la vue et le toucher. La seconde catégorie concerne les sens de nature chimique. Il s’agit du goût et de l’odorat. Ils sont donc les éléments de la première catégorie. Si certaines personnes soutiennent qu’ils sont au nombre de cinq, d’autres ne partagent pas cet avis. En dehors des 5 sens que nous citons, il en existe encore quatre autres. Il s’agit de la proprioception, de la thermoception, de la nociception et de l’équilibrioception.
La proprioception est la capacité pour l’être humain de percevoir l’emplacement exact de ses membres. Ce sens permet de savoir où se trouve le bras, la tête, même en ayant les yeux fermés. La thermoception est la capacité que nous ayons de ressentir les températures telles que le froid ou la chaleur. L’équilibrioception est le sens de l’équilibre alors que la nociception est ce sens qui permet à l’homme de ressentir la douleur.
Les expériences sensorielles pour la consolidation du schéma corporel
Les expériences sensorielles constituent des exercices permettant de mettre à l’épreuve les sens de l’homme. Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, les expériences sensorielles permettent de consolider le schéma corporel. On appelle un schéma corporel, une représentation qui permet d’ajuster de façon automatique, notre corps à l’environnement dans lequel nous sommes. Ainsi, il est possible de faire des expériences sensorielles olfactives pour découvrir des odeurs. De même, les autres sens peuvent être mis à l’épreuve. Ainsi, pour la vue, il s’agira des exercices visuels et des jeux visuels qui seront utilisés.
La détection du sens préféré pour faciliter l’apprentissage
Les sens jouent un rôle capital dans la vie d’un être humain. On se sert des sens pour apprendre ou pour la mémorisation. Il faut, avant tout choisir, son canal sensoriel préféré. En effet, chaque organisme obéit suivant des règles qui lui sont propres. Tous les sens sont rattachés à des canaux sensoriels. Ainsi, l’ouïe correspond à l’audition. Dans ce cas, l’enfant assimile vite grâce à l’écoute. Le visuel correspond à la vue. L’enfant qui privilégie ce canal à besoin de visualiser les choses avant d’en avoir une bonne compréhension. Sans voir, il lui serait difficile de garder en mémoire. En grandissant, un enfant peut faire le choix d’un sens pour mieux apprendre. Les sens l’aideront à mieux découvrir le monde extérieur.