Dans certaines familles et dans la société, il existe des enfants confrontés à des problèmes sociaux ou comportementaux ou qui sont dans une situation d’handicap mental ou physique. Pour s’épanouir d’une manière la plus normale qu’il soit, et pour avoir les capacités identiques à celles des autres enfants, ils se doivent d’être accompagnés.
Des personnes expertes dans le domaine de l’enfance peuvent leurs venir en aide afin d’accomplir cet aboutissement.
Qu’est ce qu’un moniteur-éducateur ?
Pour que l’enfant acquière le plus d’autonomie possible, un moniteur-éducateur l’aide et l’assiste. Pour cela il doit établir une certaine relation avec l’enfant et propose un projet éducatif aux parents. Le plus souvent, un éducateur d’enfant travaille dans une crèche, ou dans les structures spécialisées pour les personnes handicapées etc.
Quels sont ces rôles ?
Le rôle d’un moniteur-éducateur est de proposer une solution et un projet sur mesure pour chaque personne ayant un handicap ou qui est atteinte d’une difficulté mentale ou sociale, que ce soit un enfant, un adolescent ou un adulte.
Par le biais d’assistances particulières et personnalisées, les individus travaillant dans le domaine de ce métier social, aident petit à petit ces personnes à préserver une adaptation sociale.et une autonomie.
La plupart étant employés dans un centre spécialisé, ils animent des ateliers d’expression orale, de dessin ou de mobilité corporelle pour les enfants et gèrent le soutien éducatif. Auprès des adultes, ils stimulent les résidents tout au long de la journée, animent les ateliers et assistent aux repas. Ils se doivent aussi d’organiser les activités de loisirs et les sorties culturelles. Dans le cas d’une personne d’une grande dépendance, ils planifient leur journée et les accompagnent dans l’accomplissement des taches simples au quotidien comme la toilette.
Tout cela dans le but d’un développement affectif et intellectuel de ces personnes, mais surtout pour leur indépendance dans la vie quotidienne.
Les compétences requises
Travailler dans le social avec les enfants nécessite une compétence concrète et un travail délicat. Cela demande également une grande disponibilité, beaucoup d’inventivité et de sens pratique. Le moniteur-éducateur doit aussi être flexible et ferme à la fois, dans son rôle de pédagogue.
Pour exercer ce métier, il faut aussi beaucoup de patience et énormément d’attention. Cela nécessite aussi une certaine expérience. Par exemple, pour obtenir un VAE (validation des acquis de l’expérience) moniteur-éducateur d’enfant, il est impératif d’avoir un an d’expérience soit 1607 heures au total, dans l’un de ces domaines :
- Etablissement d’une relation et mise en place d’un projet éducatif pour un jeune enfant
- Etablissement et mise en œuvre d’un projet éducatif avec la coopération des parents
- Conception et conduite d’une action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
Il faut noter qu’aucun diplôme particulier n’est demandé pour préparer un diplôme d’Etat de moniteur-éducateur et pour obtenir une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle. Néanmoins, les établissements spécialisés peuvent imposer des critères d’admission propres à eux-mêmes.
Les moniteurs-éducateurs sont donc d’une grande aide tant pour les enfants que les adultes pour préserver leur indépendance et pour s’adapter au sein de la société.