L’industrie textile incluant l’habillement est une activité qui continue d’exister grâces aux petites mains des patronnières, des couturiers-tailleurs, des brodeurs et bien d’autres artisans. D’ailleurs, le secteur de la couture et de la confection ne cesse de recruter et d’embaucher. Nombreuses sont les femmes, même les hommes, qui s’embarquent dans l’aventure et la formation de couture. Même sur les réseaux sociaux, une multitude de comptes sont dédiés au monde de la couture. Toutefois, devenir un couturier ou couturière hors-pair requiert quelques connaissances et compétences professionnelles.
Les techniques de base
Pour apprendre à coudre, il faut commencer par quelques techniques de base : tracer, piquer, surfiler, broder et bien d‘autres. La plupart du temps, on utilise la machine pour coudre, mais il est vraiment essentiel de savoir coudre à la main et faire des points réguliers (points droits, points de piqûre, points de bâti, …). L’important, c’est de savoir les faire correctement en s’entraînant de temps en temps et en faisant les exercices de lignes. Pour une constante évolution en couture, on progresse mieux en intégrant une nouvelle technique à chaque ouvrage comme la création de patrons, ou en intégrant un élément cousu à la main.
Avant de coudre, il faut s’assurer que les tissus ne bougent pas en les épinglant ensemble. Et si la couture est ratée, on a toujours la chance de la défaire en utilisant des ciseaux-fins ou un découd-vite. Ensuite, pur coudre un appliqué, une rigidification des tissus par l’entoilage avec une toile thermocollante est nécessaire. Cette application ne peut se faire qu’avec un fer à repasser. D’autres techniques de base doivent être bien assimilées pour avoir une rapidité d’exécution dans les autres cours de couture : poser un biais, coudre une boutonnière, coudre une fermeture à glissière, coudre un ourlet simple, poser un élastique ou une fermeture à glissière invisible, et bien d’autres.
Conseils pour progresser efficacement en couture
Le meilleur moyen d’apprendre à coudre rapidement et efficacement est de suivre un cours de couture en ligne pour pratiquer à la maison. En effet, il faut coudre régulièrement pour maîtriser les gestes et acquérir des réflexes tout en gagnant plus d’expériences. En outre, pour avancer dans la pratique, on aura besoin de plus de motivation pour varier les difficultés en s’attaquant à des projets plus ambitieux. Se fixer des objectifs plus élevés comme coudre une chemise ou réaliser un manteau doublé est aussi l’un des meilleurs moyens pour devenir une bonne couturière rapidement.
En plus des cours en ligne, il s’avère indispensable de suivre des cours avec des professionnelles. Cela permet d’avoir plein de bons conseils et de pouvoir corriger les erreurs lors d’une pincée d’improvisation. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres avec d’autres couturières débutantes ou expérimentées pour partager astuces et expériences. Enfin, le plus important pour progresser rapidement en couture est d’avoir tous les matériels requis tout au moins les basiques tels qu’un mètre ruban, une règle japonaise et un pistolet en plastique pour les courbes, la craie de tailleur, des ciseaux de couturier, un bracelet porte-épingles, un découseur, et si possible, un mannequin ajustable.