Aujourd’hui, la méthode qualité est un vecteur potentiel d’amélioration des performances de l’entreprise. En conséquence, le Système de Management Intégré (SMI) a participé efficacement à la réalisation des objectifs fixés par l’entreprise à travers son intégration dans la méthode qualité. Qu’est-ce qu’un système de gestion intégré ? Comment participer à une formation de qualité ? Trouvez plus d’explications dans cet article.
Qu’est-ce qu’un système de gestion intégré ?
Le Système de Management Intégré (SMI) vise à intégrer différents domaines et outils de gestion en une seule organisation à travers la qualité, le contrôle interne et le contrôle de gestion. Sa mise en œuvre est d’une importance stratégique pour assurer un bon contrôle de l’entité adjudicatrice afin qu’elle puisse atteindre les objectifs assignés à l’entité adjudicatrice.
Le système peut s’adapter à tout type d’entreprise dont l’objectif est d’améliorer de manière continu les performances de l’entreprise. Sa mise en place est un processus volontaire adopté par la direction.
Le système de gestion intégré représente l’intégration dans un système de gestion unique principalement en termes de qualité, de sécurité et d’environnement. Il est basé sur les normes de qualité ISO 9001 (2000), les normes environnementales ISO 14001 (2004) et les normes de santé et de sécurité au travail OHSAS 18001 (1999). Certaines d’entre elles intègrent des bibliothèques de ressources d’éthique sociale (SA 8000, SD 21000, etc.) pour les compléter, elles sont donc considérées comme des outils pour parvenir au développement durable au sein de l’entreprise.
Ce que vous devez savoir sur une formation de qualité
Votre participation à une formation de qualité ne nécessite aucune connaissance en gestion. Il vous suffit de maîtriser la méthode qualité et la volonté de SMI d’ajouter de la valeur à votre entreprise. De plus, la formation qualité ne dure que 3 jours, au cours desquels les principes de la méthode qualité seront discutés. Après la formation, vous serez évalué, qui est divisé en deux étapes. La première étape est un examen personnel, qui sera effectué sous la forme d’un travail d’application dans tous les cours. La deuxième étape comprend l’évaluation finale. Au cours du processus d’évaluation, les participants seront divisés en groupes afin qu’ils puissent quitter la formation avec de nouveaux concepts et une compréhension complète de ces concepts.
Concernant le lieu de la formation, la Formation SMI a lieu au sein de votre entreprise pour limiter les déplacements. Le nombre maximum de personnes pouvant recevoir une formation de qualité est de 4 à 12, de sorte que le formateur puisse suivre chaque participant, et le plus important est de s’assurer qu’ils ont une bonne compréhension des différents concepts.
Qu’apporte le SMI pour l’entreprise ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises peuvent bénéficier de la mise en place d’un système de gestion intégré.
· Analyser et réduire le risque d’incohérence dans la gestion de l’entreprise
· Optimiser les ressources grâce aux pools
· Cohérence des décisions et des actions dans une perspective globale
· Améliorez la productivité grâce à un système de gestion unifié grâce à des activités conjointes Orienté index
· Gérer les actions correctives et préventives.
En bref, l’objectif de ce système est d’améliorer la gestion de l’entreprise. En adoptant cette méthode, le fonctionnement de l’organisation sera plus efficace et plus rentable.